Aujourd'hui nous allons vous faire partager notre amour pour le thé Oolong, et vous faire découvrir tous ses secrets.
Qu'est ce qu'un Oolong ou thé semi-oxydé?
Le Oolong est à mi-chemin entre un thé noir et un thé vert. Le premier a subit une oxydation totale, alors qu'on aura stoppé la fermentation du second.Le Oolong quant à lui, va être partiellement oxydé, il sera faible en théine et pourra être dégusté tout au long de la journée.
Cette oxydation peut osciller de 10% à 70% et concèdera au thé des saveurs et des textures différentes.
Ainsi, un Oolong peu oxydé développera des notes végétales, florales, tandis qu'un Oolong ayant subit une oxydation plus poussée offrira des notes plus boisées et fruitées.
Point commun des Oolongs: quasiment aucune amertume, ce qui en fait un thé doux et très agréable en bouche, avec une belle longueur...
La Chine fut la première à developper la culture du thé semi-fermenté, au 17ème siècle, suivi plus tard par Taiwan. Malgrè la grande expérience de la Chine, Taiwan produit aujourd'hui des Oolong d'une grande qualité, rivalisant avec les crus chinois.
Différences visuelles entre 2 Oolongs aux oxydations différentes. A gauche des feuilles peu oxydées, la couleur rappelle le thé vert à droite, plus oxydées les feuilles rappellent un thé noir. |
Les étapes de production de Oolong
- La récolte s'effectue de préférence le matin
- Le flétrissage: les feuilles sont ensuite flétries au soleil avant de se rafraîchir à l'ombre
- Vient ensuite la phase de sudation durant laquelle les feuilles sont brassées. Ce procédé permet aux feuilles de libérer l'enzyme démarrant le processus d'oxydation.
- Au moment choisi par le producteur (en fonction du degré d'oxydation souhaité), l'oxydation va être stoppée par une torréfaction rapide (chauffage des feuilles à 200°). L'enzyme ainsi détruite, la feuille ne s'oxydera plus.
- Les feuilles sont ensuite roulées et séchées
Maintenant que vous connaissez le procédé de fabrication d'un thé Oolong, voici le moment de la dégustation!
La dégustation
Je peux désormais vous délivrer mon ressenti face à trois Oolongs découverts récemment lors d'une dégustation au Palais des thés.J'ai un amour particulier pour les Oolong car j'adore voir leurs feuilles s'épanouir lors de l'infusion... Et côté saveurs, je n'ai jamais été déçue par cette famille de thé qui ne connait pas l'amertume...
En revanche je n'avais testé jusqu'ici que des Oolongs parfumés.
Cette dégustation était donc une première, et une très belle découverte des différentes facettes des Oolongs.
Les 3 thés sélectionnés lors de la dégustation sont d'une grande qualité et vous verrez au travers de leur description, que même si ce sont tous les trois des Oolongs, leur profil aromatique est différent grâce, notamment, à des oxydations différentes.
Liqueurs de couleurs différentes selon les degrés d'oxydation |
Bao Zhong Impérial
Ce thé, onctueux, a une liqueur claire, d'un beau jaune. Nous retrouvons un thé très floral, d'une rondeur lactée.
Tie Guan Yin impérial
Ce thé, dont l'oxydation est plus importante, a des notes moins végétales, légèrement torréfiées. Il rappelle les notes boisées, de foin, de noisettes, de fruits et d'épices.
Il se mariera d'ailleurs parfaitement avec le pain d'épice.
Butterfly of Taiwan
Ce thé beaucoup plus oxydé, est sans surprise assez proche d'un thé noir mais avec une texture plus douce. Il développe des notes boisées prononcées, des arômes de fruits murs, compotés.
Focus sur un quatrième Oolong d'exception: le Dong Ding Antique
Ding Dong Antique - Grand Cru Palais des Thés |
Un quatrième thé, le Ding Dong Antique, nous a été présenté et nous choisissons de vous le présenter à part, car il s'agit d'un Grand Cru de Oolong faisant partie des 50 meilleurs thés du monde!
Originaire de Taiwan, ce thé typé a un bouquet aromatique plus riche que les trois thés précédents.
Ce thé a deux spécificités:
- il a en effet été torréfié à plusieurs reprises, ce qui lui confère un goût et une texture très différents des autres Oolongs
- il fait parti des thés de garde (et oui, encore une fois nous nous rapprochons du monde viticole) et ce cru a été récolté en 2005.
La liqueur a également une couleur brune.
En bouche ce thé est très doux. Il a conservé un profil végétal, mais développe des arômes de fruits à coques, de fruits murs, avec des notes grillées.
Ce thé tout à fait exceptionnel se démarque donc par ses torréfactions successives, la couleur foncé de ses feuilles et surtout un univers gustatif à part, fin, délicat et riche en arômes.
A votre tour maintenant de découvrir le monde des Oolong...
Commentaires
Enregistrer un commentaire