Accéder au contenu principal

Thé et vins, deux opposés aux nombreuses similitudes

Pourquoi parler conjointement du vin et du thé dans le même article? Qu'ont-ils en commun?

L'un est tantôt plébiscité pour ses vertus (qualités digestives, présence de calcium et magnésium...) tantôt décrié en cas de surconsommation (risque d'addictions, de problèmes de foie, troubles du sommeil...).
Tandis que l'autre est paré de toutes les vertus.

Mais sont ils si différents???


Un peu d'histoire


Tous deux ont une culture très ancienne.

Les preuves de la naissance du vin remonteraient à -6000 avant J.-C. En effet, à l'époque du néolithique l'homme se sédentarise en commence à cultiver la terre, et peu à peu, la culture de la vigne va donner naissance à la fermentation des raisins (qui ont croupi par le plus pur hasard) et plus tard à la création du vin.

Un peu plus tard, selon la légende, en 2727 avant J.-C. l'empereur chinois Shennong aurait bu sa première infusion par hasard, le vent amenant quelques feuilles de théier sauvage dans le bol d'eau qu'il venait de faire bouillir.

Le vin et le thé sont tous les deux nés il y a plusieurs milliers d'années,  par les hasards de la nature.

Leurs vertus communes


Tous deux contiennent des flavonoïdes, dont les tanins.

Les flavonoïdes sont reconnus pour leurs propriétés anti-oxydantes. Ils aident l'organisme à se protéger du cancer, des maladies cardio-vasculaires et sont également utilisés comme veinotoniques.

Le thé et le vin, tout comme les fruits et les légumes, sont pour l'homme une source appréciable d'antioxydants.

Tous deux auraient également un effet protecteur face au cholestérol: le thé, grâce aux catéchines diminue le mauvais cholestérol, tandis que le vin augmente le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang.


En haut: des vignes                   En bas: des théiers

Œnologue, sommelier et tea sommelier


L'œnologie est l'art de faire le vin. En effet, l'œnologue est un technicien du vin et un expert en dégustation: il va suivre la production de la culture des vignes jusqu'à l'embouteillage. Il maîtrise tout le processus de fabrication et connait la biologie et la biochimie du vin. C'est lui qui va sélectionner les cépages, il va choisir et faire appliquer les différentes techniques de vinification.

Le sommelier lui ne va pas élaborer le vin, il est là pour s'occuper de la cave, faire déguster les vins aux clients et les conseiller pour le meilleur accord mets et vins. Il a une connaissance parfaite des vins, vignobles et cépages.

Le tea-sommelier est un expert du thé. Il ne cultive pas le thé, en revanche, son rôle va être de sélectionner les variétés de thés commercialisés par la maison qui l'emploie. Il va créer les mélanges parfumés afin d'accorder parfaitement les différents arômes. Il va tester différentes températures et durées d'infusion afin de donner au client le dosage idéal pour une dégustation parfaite. Le tea-sommelier est à même également de conseiller des accords mets et thé.

Verre de vin blanc

Thé et vins, un même langage


Les dégustations de thés et de vins se déroulent de la même manière: le breuvage va être regardé et senti. Puis la boisson va être roulée sur le palais et oxygénée (on fait entrer un peu d'air en bouche)afin de développer tous ses arômes.

Bien que le langage de dégustation du vin soit plus développé, la base est la même.

Lors de la dégustation on va analyser:

- la robe: il s'agit de la couleur et de l'aspect de la liqueur. elle peut être par exemple jaune paille, dorée, ambrée...
- le nez: il s'agit des caractères odorants du thé ou du vin. Il peut être végétal, floral, fuité, épicé, doux...
- la bouche: il s'agit de l'ensemble des caractères olfactifs perçus en bouche.
Il y aura d'une part la texture: épaisse, onctueuse, râpeuse, ronde, souple...
L'impression en bouche: ample, complexe, équilibré, long en bouche, vif...
Et enfin les arômes dont la palette est infinie: champignons, boisé, fumé, métallique, fruits rouges, fruits cuits, poissons cuits...


Vous l'avez vu il existe énormément de similitudes entre ces deux mondes. Les terroirs du vin et du thé sont très anciens et la dégustation est tout un art, une science même.
Thé et vins, ont à la fois des vertus communes, un langage commun et un art de la dégustation qui en font des boissons à part.

Bonne dégustation,
L'équipe Treats and T

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du thé oui mais en toute sécurité au Palais des Thés

ZOOM sur le label SafeTea du Palais des Thés! Le label SafeTea a fait son apparition dans les magasins Palais des Thés depuis plusieurs semaines et bientôt toutes les références proposées arboreront ce logo. Alors quel est son principe et son utilité? On vous livre toutes les réponses. Le principe de SafeTea A leur arrivée en France chaque lot de thé est contrôlé afin de répondre à la norme Européenne qui détermine les seuils maximaux de pesticides acceptés dans les denrées alimentaires. Ainsi, chaque lot répondant à ces exigences pourra être commercialisé par le Palais de Thés et portera le logo SafeTea. Et si l'un d'entre eux ne répond pas aux normes il est renvoyé au producteur. Pourquoi cette certification? La première raison est qu'elle garantie le qualité sanitaire des thés, notamment ceux en provenance de petits producteurs. En effet certains ne peuvent pas ou ne souhaitent pas adhérer à un label bio qui garantirait l'innocuité de leu...

Étude comparative sur les thés verts

Chose promise chose due, vous trouverez ci-dessous un récap du test comparatif réalisé par Que Choisir dans son édition de mars 2018. 16 thés ont été passés au crible: un panel assez large qui va des marques d' entrée de gamme  comme Tetley ou Lipton, aux grandes maisons de thé , en passant par des marques bio . L'aspect gustative est noté mais nous retiendrons et décrypterons surtout les résultats concernant les différents polluants retrouvés dans les thés infusés. Le magazine a  recherché la présence de substances dangereuses telles que: huiles minérales , pesticides , métaux lourds , hydrocarbures , toxines ... Sans surprise, malheureusement, les marques bon marché se retrouvent en bas de tableau, avec un thé Tetley qui reçoit la plus mauvaise note ( 8,3/20 ) et cumule la présence relativement élevée de pesticides, et egalement des hydrocarbures. Juste devant lui se classe un thé de Chine Leader Price ( 8,9/20 )  qui contient u...

Thés de Corée: le choc des Dieux!

Pour ce nouveau Tea Test nous avons comparé deux thés d'une petite île de Corée du Sud , Jeju-do , littéralement Ile des Dieux . Mais avant toute chose, un peu d'histoire...  L'île de Jeju-do La culture du théier est certes ancienne en Corée, mais beaucoup moins que chez ses voisins asiatiques, le Japon ou la Chine. Le théier a en effet été importé par des moines bouddhistes à leur retour de Chine au VIIème siècle. Une grande partie de la production de thé est destinée à la population Coréenne, ce sont des thés rares et de grande qualité, principalement des thés verts (en dehors du Jukro). Il existe plusieurs zones de production de thé en Corée mais la plus prestigieuse et la plus emblématique est celle qui nous intéresse aujourd'hui: la petite île de Jeju-Do . L'île de Jeju, bénéficie d'un climat subtropical particulièrement propice à la culture du thé. L'île, figurant au patrimoine mondial de l'Unesco abrite de fabuleux paysages sculpt...