Accéder au contenu principal

Étude comparative sur les thés verts

Chose promise chose due, vous trouverez ci-dessous un récap du test comparatif réalisé par Que Choisir dans son édition de mars 2018.

16 thés ont été passés au crible: un panel assez large qui va des marques d'entrée de gamme comme Tetley ou Lipton, aux grandes maisons de thé, en passant par des marques bio.
L'aspect gustative est noté mais nous retiendrons et décrypterons surtout les résultats concernant les différents polluants retrouvés dans les thés infusés.

Le magazine a  recherché la présence de substances dangereuses telles que: huiles minérales, pesticides, métaux lourds, hydrocarbures, toxines...
Sans surprise, malheureusement, les marques bon marché se retrouvent en bas de tableau, avec un thé Tetley qui reçoit la plus mauvaise note (8,3/20) et cumule la présence relativement élevée de pesticides, et egalement des hydrocarbures. Juste devant lui se classe un thé de Chine Leader Price (8,9/20) qui contient un taux plus élevé que les autres thés en matière d'huiles minérales et surtout de métaux lourds.
Les thés bio, Twinnings et Lipton se retrouvent en milieu de classement, avec des résultats très moyens... Et oui, bio ne veut pas dire exempt de pesticides ou de substance dangereuses, quel que soit le produit concerné... En effet, un terrain cultivė en bio n'est pas à l'abris de son environnement proche, non bio...
Cependant, tous les breuvages testés étaient présentés en sachet et il semblerait que la pollution puisse venir en partie des sachets eux-mêmes ou des sacs de jutes utilisés lors du transport et du stockage des marchandises. Cela expliquerait les contaminations, mêmes faibles, des produits bio.

Nous tirons donc notre chapeau aux 3 références qui mènent la course, avec des thés originaires du Japon:
- la troisième place revient au Sencha Ariake du Palais des Thés avec une note de 16,3/20
- la deuxième place est pour le Fuji-yama de Mariage Frères qui obtient 16,5/20
- et le vainqueur est le Sencha Fukuyu de Dammann Frères avec 16,8/20
Bravo à ces trois maisons de thé emblématiques.
Non contentes de ravir nos papilles, elles sont également un gage de qualité et de sérieux quant aux choix des plantations sélectionnées.
Vous trouverez les liens vers les trois thés ci-dessous:
Pour ne rien rater de notre actualité, retrouvez-vous sur Facebook et Instagram et abonnez-vous!
Bonne dégustations à vous!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du thé oui mais en toute sécurité au Palais des Thés

ZOOM sur le label SafeTea du Palais des Thés! Le label SafeTea a fait son apparition dans les magasins Palais des Thés depuis plusieurs semaines et bientôt toutes les références proposées arboreront ce logo. Alors quel est son principe et son utilité? On vous livre toutes les réponses. Le principe de SafeTea A leur arrivée en France chaque lot de thé est contrôlé afin de répondre à la norme Européenne qui détermine les seuils maximaux de pesticides acceptés dans les denrées alimentaires. Ainsi, chaque lot répondant à ces exigences pourra être commercialisé par le Palais de Thés et portera le logo SafeTea. Et si l'un d'entre eux ne répond pas aux normes il est renvoyé au producteur. Pourquoi cette certification? La première raison est qu'elle garantie le qualité sanitaire des thés, notamment ceux en provenance de petits producteurs. En effet certains ne peuvent pas ou ne souhaitent pas adhérer à un label bio qui garantirait l'innocuité de leu...

Umami, la 5ème saveur?

Pour décrire les saveurs vous utilisez les mots sucré, salé, amer et acide... Savez-vous qu'il existe une cinquième saveur ? L' umami , dont on parle peu en occident mais beaucoup plus au pays du thé. Umami signifie " goût savoureux " en japonais et sans le savoir vous l'avez expérimenté des centaines de fois!           Quelques explications s'imposent. Peut-être ne connaissiez-vous pas le mot Umami, mais la saveur, elle, vous l'avez expérimentée de nombreuses fois...   Ce cinquième goût est de nos jours reconnu jusqu'en occident, et les grands chefs s'en servent même sciemment pour vous faire saliver! Physiquement, scientifiquement, ce goût a été étudié et on sait désormais ce qui provoque la sensation umami. Ce sont trois acides aminés qui en sont responsable : le glutamate, l'inosinate et le gualylate. Ce sont eux, seuls ou combinés, qui déclenchent le ressenti umami sur nos papilles.   La sensation a beau être...