Accéder au contenu principal

Manger mieux grâce à une appli?

La promesse du manger mieux existe depuis longtemps.
A l'heure ou la science connait quasiment tout de notre alimentation, au moment où nous sommes abreuvés d'informations nous devrions réussir à nous nourrir correctement, de manière équilibrée.
Et finalement, plus nous en savons, plus nous doutons de tout.
Ajoutez à cela tous les régimes -sans- et on peut se sentir totalement perdus!



Aujourd'hui nous allons nous intéresser à une application toute jeune que j'ai découverte il y a quelques mois et dont je ne peux plus me passer.
Attention, n'attendez pas de miracle, elle n'est pas là pour vous faire faire un quelconque régime. En revanche son rôle est de vous donner une information claire sur les produits que vous consommez.

Yuka, l'appli



En téléchargement sur IOS et Android, Yuka est une application gratuite.
Elle est très simple d'utilisation: scannez tout simplement le code barre de l'article que vous souhaitez analyser.
L'appli reconnait l'article et va vous donner le score obtenu et le classera dans la catégorie correspondante: mauvais, médiocre, bon ou excellent. Les étiquettes sont décodées pour vous et vous aurez toutes les cartes en main pour vos choix alimentaires.



Ce score tient compte par exemple du sel, du sucre ou des additifs contenus. S'ils sont sans danger ou douteux, cela sera également indiqué.

Certes l'on est habitué à déchiffrer les étiquettes de nos aliments, mais encore faut-il pourvoir juger si un aliment est trop sucré ou trop salé, et si cet additif est potentiellement nocif ou non...



Yuka vous aidera dans cette mission et l'information donnée est claire. Pour chaque aliment vous aurez une liste de ses défauts et qualités, accompagné d'un petit curseur qui vous permet de situer à quel niveau se trouve le produit.

Enfin, Yuka a l'intelligence de nous proposer une alternative lorsqu'un produit est considéré comme mauvais.
Et ça c'est une vrai plus, l'algorithme de l'appli permet de proposer un produit équivalent mais avec un meilleur score! Cela vous évitera de scanner tout le rayon et de perdre du temps...




A vous de faire vos choix en fonction de ce que vous choisissez d'accepter ou non, mais au moins vous aurez une information claire sur le produit.

De plus il faut aussi être logique, n'importe quelle tablette de chocolat obtiendra un score médiocre, car beaucoup trop sucrée et trop grasse.
Est-ce que pour autant elle va être mauvais pour la santé à dose raisonnable? Pas forcément.
Dans le cas des achats plaisirs tels que le chocolat, les pâtes de fruits, les gâteaux, les apéritifs, je vous recommande de regarder en priorité la présence ou non d'additifs. Car à calories égales, il vaudra mieux consommer un aliment sans produits nocifs...

Comment Yuka est-elle financé et est-elle indépendante?


Yuka est totalement indépendante des marques et n'a aucun partenariat avec celles-ci.
L'application est financée par les contributions des utilisateurs, un programme nutrition online et bientôt par une version premium. On peut donc lui faire confiance!


Alors Yuka on adopte ou pas???? Pour nous la réponse est sans appel: OUI!!!

Et vous, après l'avoir testée dites-nous ce que vous en pensez!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du thé oui mais en toute sécurité au Palais des Thés

ZOOM sur le label SafeTea du Palais des Thés! Le label SafeTea a fait son apparition dans les magasins Palais des Thés depuis plusieurs semaines et bientôt toutes les références proposées arboreront ce logo. Alors quel est son principe et son utilité? On vous livre toutes les réponses. Le principe de SafeTea A leur arrivée en France chaque lot de thé est contrôlé afin de répondre à la norme Européenne qui détermine les seuils maximaux de pesticides acceptés dans les denrées alimentaires. Ainsi, chaque lot répondant à ces exigences pourra être commercialisé par le Palais de Thés et portera le logo SafeTea. Et si l'un d'entre eux ne répond pas aux normes il est renvoyé au producteur. Pourquoi cette certification? La première raison est qu'elle garantie le qualité sanitaire des thés, notamment ceux en provenance de petits producteurs. En effet certains ne peuvent pas ou ne souhaitent pas adhérer à un label bio qui garantirait l'innocuité de leu...

Étude comparative sur les thés verts

Chose promise chose due, vous trouverez ci-dessous un récap du test comparatif réalisé par Que Choisir dans son édition de mars 2018. 16 thés ont été passés au crible: un panel assez large qui va des marques d' entrée de gamme  comme Tetley ou Lipton, aux grandes maisons de thé , en passant par des marques bio . L'aspect gustative est noté mais nous retiendrons et décrypterons surtout les résultats concernant les différents polluants retrouvés dans les thés infusés. Le magazine a  recherché la présence de substances dangereuses telles que: huiles minérales , pesticides , métaux lourds , hydrocarbures , toxines ... Sans surprise, malheureusement, les marques bon marché se retrouvent en bas de tableau, avec un thé Tetley qui reçoit la plus mauvaise note ( 8,3/20 ) et cumule la présence relativement élevée de pesticides, et egalement des hydrocarbures. Juste devant lui se classe un thé de Chine Leader Price ( 8,9/20 )  qui contient u...

Thés de Corée: le choc des Dieux!

Pour ce nouveau Tea Test nous avons comparé deux thés d'une petite île de Corée du Sud , Jeju-do , littéralement Ile des Dieux . Mais avant toute chose, un peu d'histoire...  L'île de Jeju-do La culture du théier est certes ancienne en Corée, mais beaucoup moins que chez ses voisins asiatiques, le Japon ou la Chine. Le théier a en effet été importé par des moines bouddhistes à leur retour de Chine au VIIème siècle. Une grande partie de la production de thé est destinée à la population Coréenne, ce sont des thés rares et de grande qualité, principalement des thés verts (en dehors du Jukro). Il existe plusieurs zones de production de thé en Corée mais la plus prestigieuse et la plus emblématique est celle qui nous intéresse aujourd'hui: la petite île de Jeju-Do . L'île de Jeju, bénéficie d'un climat subtropical particulièrement propice à la culture du thé. L'île, figurant au patrimoine mondial de l'Unesco abrite de fabuleux paysages sculpt...