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Les grands noms qui ont fait le thé

Le marché du thé d'aujourd'hui existe grâce à quelques précurseurs.
Dans cet article vous trouverez quelques grands noms du thé. Chaque marque a évolué différemment, certaines sont sur la marché grand public, distribuées en GMS, tandis que d'autres se situent dans le secteur du luxe et sont vendues dans leurs propres magasins ou en épicerie fine.

 

Twinings

L'histoire débute en 1706, lorsque Thomas Twining ouvre son premier salon de thé à Londres sur le Strand.
Il décide alors de proposer du thé et plus seulement du café dans son Coffee House.
En 1784, c'est grâce à Richard Twining que le Commutation Act est adopté en Angleterre et réduit considérablement les taxes appliquées au thé.
En 1837, la marque devient le fournisseur officiel de la Reine Victoria.

Compagnie Coloniale

La plus ancienne maison de thé Française voit le jour en 1848, au 19 avenue de l'Opéra. A cette époque, la famille Meric commercialise principalement du chocolat mais va rapidement se spécialiser dans le thé. La compagnie a très tôt compris l'intérêt de la publicité pour développer sa marque et est connue pour ses nombreuses publicités de l'époque.

Publicités de la Compagnie Coloniale

Mariage Frères

Auguste et Aimé Mariage ouvrent à Paris en 1854 leur premier magasin, il était spécialisé dans le commerce colonial et la raffinerie de sucre. C'est en 1854 que deux des fils d'Aimé créent Mariage Frères et décident d'importer et commercialiser le thé et la vanille.
Avec le succès que nous lui connaissons, la maison Mariage Frères distribue ses thés (800 références)et produits dérivés dans plus de 60 pays et chez plus de 1000 revendeurs.
Mariage Frères est aujourd'hui le fournisseur officiel de thé de l'Elysée.

Kusmi Tea

La célèbre marque française, est née en 1867 à Saint-Pétersbourg. Son créateur, Pavel Kousmichoff, a quitté son village natal à 14 ans pour travailler chez un marchand de thé. Fort de ses connaissances et son savoir-faire, il reçoit son premier magasin en cadeau de mariage. Après avoir connu le succès en Russie, le fils ainé de Kousmichoff part à Londres et y ouvre un premier magasin. La révolution Russe éclate et la famille part s'installer en France en 1917 et ouvre une première boutique. Puis la famille ouvre d'autres succursales à travers le monde.
En 1972 la famille vend sa société, fragilisée depuis quelques années. C'est en 2003 que la marque devient française lorsque les frères Orebi la rachète. Il rajeunissent l'image de la marque avec des thés détox et la marque prend à nouveau son envol.

Publicité Kusmi Tea


Lipton

En 1870, après son retour des Etats-Unis, Thomas Lipton ouvre sa première boutique à Glasgow et bientôt il détient toute une chaîne d'épicerie.
Il achète alors ses premières plantations de thé afin de pouvoir approvisionner ses magasins. Sir Lipton avait fait du marketing sa force, chaque évènement s'accompagnant d'une action marquante (pour l'arrivée à Glasgow des 20000 premiers coffres de thés une grande fête fut organisé avec un défilé au son de la fanfare...).
L'entreprise en plein expansion, il ouvrit une usine dans le New Jersey et décida de faire baisser le prix du thé en faisant un maximum d'économies.
Lipton est également la première marque à indiquer les instructions d'infusion sur les étiquettes de ses sachets.

Whittard of Chelsea

Walter Whittard créa son entreprise en 1886. Au commencement il ne commercialisait que du thé, et quelques années plus tard la marque se diversifiait en commercialisant du café, du chocolat... Whittard of Chelsea est aujourd'hui présent dans plus de 40 pays, et possède 55 magasins en Grande-Bretagne.



Cette liste est non exhaustive, et nous n'avons sélectionné que quelques grands noms du thé. Il ne faut pas oublier que grâce à elles, la consommation de thé de qualité s'est largement démocratisée et permet la naissance de nouvelles maisons de thé.
En effet, plusieurs marques de thé ont vues le jour depuis quelques années. Jeunes, dynamiques, créatives, elles bousculent les codes des marchands de thé et dépoussièrent l'image du thé.
Mais loin d'éloigner les consommateurs des marques historiques, elles permettent au contraire de donner envie au consommateur d'explorer le vaste monde du thé.

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