Accéder au contenu principal

Les thés de printemps ou First Flush

Mon premier thé de printemps était un Spring of London, du Palais des Thés. Un Darjeeling à la bergamote.
C'est lui qui m'a fait découvrir la subtilité des premières cueillettes, leur complexité aromatique et leur fragilité également.




Nous avons déjà abordé l'importance du temps et du degré d'infusion: ici c'est une obligation pour savourer pleinement votre thé.
En effet, une infusion trop chaude ou trop longue brulera les feuilles, et votre thé développera une amertume qui pourrait rendre votre préparation imbuvable.... Les thés de printemps sont des thés d'exception que vous devrez traiter avec délicatesse et rigueur afin de voir se dévoiler leurs magnifiques arômes...
Les feuilles issues de ces cueillettes sont d'une grande qualité, elles n'ont pas été brûlées par le soleil, et les théiers sont riches en sève à cette période de renouveau. 
Les Darjeeling de printemps sont les plus emblématiques des First Flush. La récolte se fait de fin février à mars, lorsque le climat devient plus clément.
On cueille seulement les premières feuilles de la saison à la fin de la période de dormance des théiers (il y a 4 périodes de cueillette au cours de l'année).
La Chine produit également un peu plus tard, courant avril, des thés verts primeurs. Ceux-ci sont produits en quantité infimes et sont peu distribués hors de Chine car les Chinois en raffolent et rafflent la majorité des stocks.
Le Japon propose enfin des Sincha (nouveau thé) de printemps récoltés d'avril à mai non loin de Kyoto, sur les îles au sud du Japon. On les reconnait à leurs longues feuilles d'un vert superbe, roulés en forme d'aiguilles.
Les thés de printemps sont de Grands Crus, la récolte est peu abondante puisque seules les premières feuilles sont sélectionnées et ce sont des thés de grande qualité aromatique.
A condition de les préparer d'après les conseils de votre Tea Dealer vous en découvrirez les délices: un bouquet vif et souple, une belle palette aromatique et une grande douceur.
A bientôt sur Treats and T!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du thé oui mais en toute sécurité au Palais des Thés

ZOOM sur le label SafeTea du Palais des Thés! Le label SafeTea a fait son apparition dans les magasins Palais des Thés depuis plusieurs semaines et bientôt toutes les références proposées arboreront ce logo. Alors quel est son principe et son utilité? On vous livre toutes les réponses. Le principe de SafeTea A leur arrivée en France chaque lot de thé est contrôlé afin de répondre à la norme Européenne qui détermine les seuils maximaux de pesticides acceptés dans les denrées alimentaires. Ainsi, chaque lot répondant à ces exigences pourra être commercialisé par le Palais de Thés et portera le logo SafeTea. Et si l'un d'entre eux ne répond pas aux normes il est renvoyé au producteur. Pourquoi cette certification? La première raison est qu'elle garantie le qualité sanitaire des thés, notamment ceux en provenance de petits producteurs. En effet certains ne peuvent pas ou ne souhaitent pas adhérer à un label bio qui garantirait l'innocuité de leu...

Étude comparative sur les thés verts

Chose promise chose due, vous trouverez ci-dessous un récap du test comparatif réalisé par Que Choisir dans son édition de mars 2018. 16 thés ont été passés au crible: un panel assez large qui va des marques d' entrée de gamme  comme Tetley ou Lipton, aux grandes maisons de thé , en passant par des marques bio . L'aspect gustative est noté mais nous retiendrons et décrypterons surtout les résultats concernant les différents polluants retrouvés dans les thés infusés. Le magazine a  recherché la présence de substances dangereuses telles que: huiles minérales , pesticides , métaux lourds , hydrocarbures , toxines ... Sans surprise, malheureusement, les marques bon marché se retrouvent en bas de tableau, avec un thé Tetley qui reçoit la plus mauvaise note ( 8,3/20 ) et cumule la présence relativement élevée de pesticides, et egalement des hydrocarbures. Juste devant lui se classe un thé de Chine Leader Price ( 8,9/20 )  qui contient u...

Thés de Corée: le choc des Dieux!

Pour ce nouveau Tea Test nous avons comparé deux thés d'une petite île de Corée du Sud , Jeju-do , littéralement Ile des Dieux . Mais avant toute chose, un peu d'histoire...  L'île de Jeju-do La culture du théier est certes ancienne en Corée, mais beaucoup moins que chez ses voisins asiatiques, le Japon ou la Chine. Le théier a en effet été importé par des moines bouddhistes à leur retour de Chine au VIIème siècle. Une grande partie de la production de thé est destinée à la population Coréenne, ce sont des thés rares et de grande qualité, principalement des thés verts (en dehors du Jukro). Il existe plusieurs zones de production de thé en Corée mais la plus prestigieuse et la plus emblématique est celle qui nous intéresse aujourd'hui: la petite île de Jeju-Do . L'île de Jeju, bénéficie d'un climat subtropical particulièrement propice à la culture du thé. L'île, figurant au patrimoine mondial de l'Unesco abrite de fabuleux paysages sculpt...