Accéder au contenu principal

Découvrir le thé

Vous avez surement déjà goûté des thés de supermarché, des thés simples, dont le gout est toujours égal, sans surprise? Vous vous demandez ce qui captive tant les amateurs de thé? Pourquoi ils se tournent vers de célèbres maisons de thé?
Je vous répondrais que c'est l'aventure!
L'aventure de la découverte: chercher son prochain thé, c'est chercher vers quel horizon gustatif et olfactif ce thé vous emportera, vers quelle région du monde vous voyagerez!
L'aventure de la diversité: non il n'y a pas que du Ceylan, de l'Earl Grey et du Jasmin! Parmi les différentes catégories de thé (blancs, verts, oolong, noir...) vous trouverez une multitude de déclinaisons, d'aromatisations et de façon de les déguster. Un panel infini de saveurs s'offrent à vous!
L'aventure du partage: il y aura tout d'abord le partage avec la personne qui vous parlera pour la première fois de ce thé. Puis le partage avec la ou les personnes avec qui vous ferez cette pause, cette bulle de détente. autour d'une tasse de thé.
Alors comment commencer? Comment savoir quel genre de thé vous aimerez? Et bien, je connais deux moyens efficaces: soit avoir un proche déjà adepte et qui vous fera tester ses trouvailles, soit vous arrêter ici ou là, au cours d'une balade, dans un salon de thé, et tester chaque fois un thé différent. Au fur et à mesure vous dénicherez des saveurs qui vous parleront. Et bien souvent votre salon de thé vend les thés qu'il sert, vous pourrez donc repartir chez vous, avec le fruit de votre découverte!
Alors lancez-vous! Et pour ceux qui sont déjà accro, partagez vos Tea Time autour de vous!
Bonne dégustation!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du thé oui mais en toute sécurité au Palais des Thés

ZOOM sur le label SafeTea du Palais des Thés! Le label SafeTea a fait son apparition dans les magasins Palais des Thés depuis plusieurs semaines et bientôt toutes les références proposées arboreront ce logo. Alors quel est son principe et son utilité? On vous livre toutes les réponses. Le principe de SafeTea A leur arrivée en France chaque lot de thé est contrôlé afin de répondre à la norme Européenne qui détermine les seuils maximaux de pesticides acceptés dans les denrées alimentaires. Ainsi, chaque lot répondant à ces exigences pourra être commercialisé par le Palais de Thés et portera le logo SafeTea. Et si l'un d'entre eux ne répond pas aux normes il est renvoyé au producteur. Pourquoi cette certification? La première raison est qu'elle garantie le qualité sanitaire des thés, notamment ceux en provenance de petits producteurs. En effet certains ne peuvent pas ou ne souhaitent pas adhérer à un label bio qui garantirait l'innocuité de leu...

Étude comparative sur les thés verts

Chose promise chose due, vous trouverez ci-dessous un récap du test comparatif réalisé par Que Choisir dans son édition de mars 2018. 16 thés ont été passés au crible: un panel assez large qui va des marques d' entrée de gamme  comme Tetley ou Lipton, aux grandes maisons de thé , en passant par des marques bio . L'aspect gustative est noté mais nous retiendrons et décrypterons surtout les résultats concernant les différents polluants retrouvés dans les thés infusés. Le magazine a  recherché la présence de substances dangereuses telles que: huiles minérales , pesticides , métaux lourds , hydrocarbures , toxines ... Sans surprise, malheureusement, les marques bon marché se retrouvent en bas de tableau, avec un thé Tetley qui reçoit la plus mauvaise note ( 8,3/20 ) et cumule la présence relativement élevée de pesticides, et egalement des hydrocarbures. Juste devant lui se classe un thé de Chine Leader Price ( 8,9/20 )  qui contient u...

Thés de Corée: le choc des Dieux!

Pour ce nouveau Tea Test nous avons comparé deux thés d'une petite île de Corée du Sud , Jeju-do , littéralement Ile des Dieux . Mais avant toute chose, un peu d'histoire...  L'île de Jeju-do La culture du théier est certes ancienne en Corée, mais beaucoup moins que chez ses voisins asiatiques, le Japon ou la Chine. Le théier a en effet été importé par des moines bouddhistes à leur retour de Chine au VIIème siècle. Une grande partie de la production de thé est destinée à la population Coréenne, ce sont des thés rares et de grande qualité, principalement des thés verts (en dehors du Jukro). Il existe plusieurs zones de production de thé en Corée mais la plus prestigieuse et la plus emblématique est celle qui nous intéresse aujourd'hui: la petite île de Jeju-Do . L'île de Jeju, bénéficie d'un climat subtropical particulièrement propice à la culture du thé. L'île, figurant au patrimoine mondial de l'Unesco abrite de fabuleux paysages sculpt...